Les ponts en métal
Une image de pont proposée sur https://dearsam.fr/ qu’elle soit en noir et blanc ou en couleur apporte simultanément du cachet à une pièce et de la perspective. Les ponts en métal font partie des constructions les plus visibles dans l’espace urbain. Ces infrastructures ont l’avantage d’avoir un important capital esthétique.
Quel est le métal composant les infrastructures ?
Les ouvrages d’art érigés mélangent les profilés, les tôles, quelques supports en béton. Dans certains cas, les ouvrages comportent également du bois. Cette matière est moins présente dans la structure des ponts lorsqu’ils sont de très grande taille. En revanche, sur de petits ouvrages, le bois peut servir de plateforme sur laquelle les automobiles vont rouler.
Le terme métal désigne tous les matériaux sortis d’une forge. Certains experts préfèrent parler de “produits laminés”. Ces derniers sont assemblés pour réaliser des infrastructures parmi lesquelles les ponts.
Pourquoi les ponts en métal sont intéressants ?
Les infrastructures urbaines telles que les ponts en métal ont un avantage principal : leur assemblage final se fait à l’endroit de la construction. Mais l’essentiel du travail de calcul, de coupe, d’ajustage est effectué dans des entrepôts.
Pour résumer à l’extrême, l’on pourrait dire que le pont est acheminé en pièces détachés sur le site de sa construction. Chose qui est impossible avec des ponts en béton.
Les ponts en métal ont aussi l’avantage de permettre le remplacement d’un ou de plusieurs éléments de leur structure. C’est un procédé complexe, mais parfaitement maîtrisé par les ingénieurs des ponts et chaussées. Cette capacité à subir ce qui ressemble à un banal changement de pièces détachées est possible grâce à la structure modulaire des ponts en métal. Cette conception modulaire a aussi l’avantage de permettre de voir au travers du pont. Le soleil, le vent, l’eau passent entre les barres et tiges du pont comme ces éléments traversent à travers une solide cotte de maille.
Comment réussir une belle photo d’un pont en métal ?
La plupart des photographes professionnels immortalisent les ponts en couleur lorsqu’ils font les prises de vue nocturnes. Le mélange avec les illuminations urbaines ordinaires telles que les lampadaires ou extraordinaires telles que les feux d’artifice produit de magnifiques photos !
Cependant, pour réaliser de bonnes photos il existe au moins deux difficultés principales :
D’une part, il faut trouver le bon angle pour avoir la globalité du pont ou une perspective assez significative pour résumer l’ouvrage entier.
D’autre part, il faut avoir la perspective libre pour photographier le pont seul, sans les autos, les motos et parfois les piétons qui le traversent à longueur de journée.