Qu’entend-on par opérateur d’infrastructure?

D’une manière générale, un opérateur d’infrastructure se présente comme une entreprise qui est à la charge de l’exploitation et du déploiement des réseaux de communication. Il est bel et bien différent d’un opérateur commercial qui est une entreprise qui ne vend pas instantanément des offres aux consommateurs. Autrement dit, ils constituent des entreprises qui commercialisent des réseaux aux assistants commerciaux. En effet, ils fonctionnent à travers des la fibre optique offerte par les Etats, les régions ou les collectivités.

Les collectivités locales ont le droit de recourir à la fibre optique pour renforcer la mise en place numérique de leurs territoires. De ce fait, les opérateurs d’infrastructures nationaux ont l’obligation de tenir compte du principe d’égalité et surtout de fournir la fibre optique sans discriminations.

Il existe plusieurs entreprises disséminées à travers le monde mais nous nous attarderons sur les plus populaires que l’on retrouve sur le territoire français. La différence entre eux est surtout visible à travers le nombre de prises FTTH vendues. Ainsi, nous avons:

– Altitude infrastructure qui possède une vingtaine de RIP

– SFR Collectivités qui est une succursale de SFR

– Orange, historiquement reconnu, est une entreprise sur plusieurs RIP

– Axione possède 24 RIP, dessert 6500 communes et gère 2 200 000 FTTH

– Covage, avec ses 44 RIP et ses 16 FTTH