Le développement des infrastructures économiques en milieu urbain

Une infrastructure économique est l’ensemble des équipements économiques et techniques d’une société. Le développement de l’infrastructure économique est une réponse générale aux problèmes urbains et régionaux se reposant sur une perspective macroéconomique. L’essor économique des pays en développement est ralenti par l’absence ou le sous-développement de l’infrastructure de base et des possibilités et moyens essentiels à sa gestion et à son exploitation. Il est à noter que si le développement des cités et capitales dynamisent efficacement les activités économiques, il peut aussi être une source de problèmes comme la désagrégation du cadre de vie, la dégradation des transports et de l’ordre public ou même l’augmentation des déséquilibres entre milieux urbains et milieux ruraux.

Dans l’optique de développer des infrastructures économiques durables, certaines structures bien organisées élaborent des plans de développement urbains et régionaux qui relèvent la nécessité des systèmes sociaux et l’adaptation des institutions. L’urbanisation mondiale est galopante ; si elle peut dénoter un réel essor économique, elle entraine aussi l’apparition des bidonvilles, la montée de l’insécurité, la pollution de l’air et de l’eau, des embouteillages, la dégradation du cadre de vie ou encore une augmentation du volume des ordures des ménagères. D’autre part, la trop forte urbanisation entraine d’autres difficultés comme l’insuffisance des services publics, la fragilisation de l’économie, l’obsolescence des infrastructures sociales.

Il est tout de même possible de trouver des solutions à tous ces problèmes en mettant en place des études, des assistances ou des plans qui contribueront à la croissance économique et à l’amélioration du niveau de vie. En d’autres termes, la satisfaction des besoins des populations semble être une quête permanente. Il convient dès lors de mener certaines actions comme :

  • Diminuer les déséquilibres existantes entre zones urbaines en développant un équilibre régional
  • Équilibrer le développement économique en limitant les effets négatifs de l’urbanisation
  • Renforcer les collectivités administratives en fonction du pays et de chaque région
  • Développer les capacités de toutes les administrations, des communautés et organisations sociales et professionnelles au profit du développement urbain et régional
  • Avoir une vision générale des différents problèmes dans les zones et régions concernées.

En mettant en exergue toutes ces perspectives, il sera possible de procéder à une analyse des difficultés urbaines et régionales et ainsi assurer une coopération pour le développement des infrastructures et l’amélioration des ressources qui stimuleront l’établissement d’une vision à long terme qui contribuera à la croissance économique et à l’amélioration du niveau de vie.